Menuiserie Fabbi Frères SA // Chemin des Sellières 1 // 1219 Aïre

Par tél : +41 22 796 30 41

© 2015 par Fabbi. Créé avec Wix.com

  • Black LinkedIn Icon
  • Facebook - Black Circle
  • Black Google+ Icon

Le bois

"Matière dure qui constitue le tronc, les branches et les racines des grands végétaux, formée par des vaisseaux conduisant la sève brute, les fibres et le parenchyme."

 

 

Les avantages du bois de construction:

 

  • Le bois se laisse transformer aussi bien de manière artisanale qu’industrielle

  • les sous-produits de la transformation peuvent être réutilisés

  • le bois est un matériau léger par rapport à sa résistance

  • le bois isole et protège du chaud comme du froid

  • le bois possède de bonnes qualités acoustiques

  • le bois permet de créer des constructions durables et performantes avec un design moderne

 

Ses principales esssences

 

 

 

Il existe plus de  60'000 espèces ou essences de bois différentes à travers le monde.

Avec 8.715 espèces, le Brésil est le pays qui compte la plus grande variété d'arbres sur son territoire.

 

 

Son utilisation

Le Chêne

C'est un bois dur et robuste, qui oscille entre le jaune clair et le brun clair. C'est l'essence de base pour les menuiseries extérieures ainsi que les planchers, le mobilier, les poutraisons, les escaliers, les portes...

 

Le Sapin

C'est un bois blanc à veine grasse jaune orangée qui est originaire d'Europe et qui peut atteindre jusqu'à 30m. Très employé en charpente, on le retrouve aussi pour les menuiseries extérieures et intérieures, les parquets, les lambris, les placages pour panneaux décoratifs.

 

Le Mélèze

Le mélèze est un bois originaire des Alpes qui à une durée de vie de 600 ans. On l’utilise autant à l’intérieur (dominante rouge) qu’à l’extérieur où le temps lui donnera une patine grisée. Employé en particulier en charpente et menuiserie extérieure, il est également exploiter pour fabriquer des bateaux, des charpentes, des murs des chalets, des poteaux...

 

Le Hêtre

Originaire de l'Europe centrale et pouvant vivre jusqu'à 300 ans. On l’emploie beaucoup pour les escaliers et la menuiserie intérieure. Sa texture régulière et uniforme est recherchée bien qu'il soit nécessaire de le sécher pour bénéficier d'une meilleure qualité d'utilisation..

 

Le Frêne

Le Frêne le plus répandu est européen et il mesure jusqu'à 40 m. C'est un bois presque blanc au veinage décoratif, très apprécié dans l’agencement car il est dur, dense et pas cassant.

 

Le Noyer

Pouvant atteindre 30 m et ayant une espérance de vie de 300 ans, le noyer est un bois souple, fin et durable. Cette essence noble varie du brun au rouge. Il convient à l’ébénisterie, aux aménagements intérieurs, aux boiseries et aux meubles.

 

Les arbres fruitiers

D’une texture très fine, ces bois sont réservés à l’ébénisterie et à l’agencement.
Le merisier est un cerisier sauvage. Il peut être utilisé comme matériau de contraste en association avec d’autres essences de bois.

 

Les bois exotiques

L’iroko (brun jaune) et l’acajou (brun rougeâtre) sont utilisés en menuiserie extérieure, dans les planchers ainsi que dans le mobilier.
Brun doré, le teck est employé pour les meubles extérieurs.

 

Le Bouleau

Le bouleau provient de l'Europe du Nord et il vit en règle générale jusqu'à 100 ans. C'est un bois léger et uniforme qui est utilisé pour les tourneries, les jouets et la pâte à papier...

 

L'Orme

Il possède un grain grossier et irrégulier tout en étant élastique, très adhérent et hétérogène. Il est utilisé pour la décoration intérieur et la menuiserie intérieur : marche et limons d’escalier.

 

Le Wengé

Provenant d'Afrique, c'est un bois brun foncé à veine noir qui est apprécié pour son aspect décoratif. Principales utilisations: menuiserie extérieure, menuiserie intérieure, meuble, ébénisterie, parquet et agencement.